Corrigé de l'activité 1 :

- Discours fait à une assemblée.

- Traditions.

- s'efforcer par le discours de porter quelqu'un à faire quelque chose

1 - C . Compréhension globale du texte.

1. Le discours de la Grande Royale.

2. L'arrivée de l'école étrangère et la position de la Grande Royale par rapport à l'envoi des enfants dans cette école .

3. Oui. « Mon avis est qu'il faut y envoyer nos enfants... ».

4. Non. « J'ai fait une chose qui ne vous plaît pas, et qui n'est pas dans nos coutumes. J'ai demandé aux femmes de venir aujourd'hui à cette rencontre ».

Corrigé de l'activité 2 : le subjonctif présent.

Relever dans le texte ou dans l'introduction les verbes employés au subjonctif et dites quelle relation logique exprime t'- ils ?

- Soit (bien que l'école française soit considérée comme l'ennemi, elle pousse néanmoins tout son clan à accepter d'y envoyer son jeune neveu Samba Diallo, le héros de cette histoire)

- Lève (il faut qu'il lève un pied......)

- Mette (il faut qu'il lève un pied et le mette devant.....)

- Acceptions (ce que je propose c'est que nous acceptions de mourir en nos enfants.....)

a) : Mettre les verbes entre parenthèses au subjonctif présents.

1. Viennent

2. Réussisse.

3. Soit

b)  : relever dans le texte les verbes qui expriment : l'émotion, le souhait et l'obligation

L'émotion

le souhait

l'obligation

Plaire – détester- aimer – sentir

exhorter, proposer

Demander –- falloir - devoir

C - La concession.

bien que l'école française soit considérée comme l'ennemi, elle pousse néanmoins tout son clan à accepter d'y envoyer son jeune neveu Samba Diallo, le héros de cette histoire.

Corrigé de l'activité 3 :
Évaluation

Situation :

« L'argent ne fait pas le bonheur ! » dit- on, mais la plupart des hommes cherchent à s'enrichir. Que pensez-vous de cette contradiction ? Défendez votre point de vue

A mon avis, l'argent ne garantie pas le bonheur. Car il y a beaucoup de gens qui en possèdent et qui ne sont pas pour autant heureux dans leurs vies. Je pense que le bonheur n'est pas lié à la possession des biens matériels ou financiers mais qu'il est plutôt quelque chose qui est vécu intérieurement . C'est quand on se sent bien dans sa peau qu'on est heureux. Si au contraire, nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes, rien ne sert à accumuler des fortunes. Il est souhaitable qu'on ait cette tranquillité d'esprit et de cœur pour vaquer normalement à ses occupations.

Je pense par ailleurs, que si on a la chance d'être riche , il est très important de partager et d'aider les pauvres. D'ailleurs, plus on fait preuve de générosité et de solidarité en vers les indigents, plus on rend service à la société.

Malheureusement, je constate que les riches sont de plus en plus individualistes et peu serviables. C'est regrettable.