Présentation du texte.
Mon avis est qu'on doit interdire le tabac dans tous les lieux publics et dans les établissements scolaires.
Tout d'abord, parce que les enfants considèrent les adultes comme des modèles à suivre. Ainsi, ils n'hésitent pas à imiter nos gestes ou nos comportements quotidiens qu'ils jugent trop " bons " à priori. C'est pourquoi, nous devons nous efforcer de donner le bon exemple avant de " faire la leçon " aux plus jeunes. Pour ne citer que cet exemple, comment un enseignant peut - il, en effet,convaincre son élève que le tabac est mauvais quand la plupart du temps, il circule entre les tables une cigarette vissée entre les lèvres.
Ensuite,la fumée dérange sensiblement les personnes dites " non - fumeurs " qui n'arrivent plus à se concentrer sur leur travail ou se voient obligés, parfois de quitter momentanément leur lieu de travail quand l'air devient irrespirable.
Il n'est pas rare aussi de voir dans des bureaux ou dans d'autres locaux, quelqu'un se lever pour ouvrir une porte ou une fenêtre afin d'évacuer la mauvaise odeur d'une cigarette importune.
Enfin, personne n'ignore les nombreuses maladies graves que provoque le tabac , aussi bien chez les fumeurs que chez les gens qui ne fument pas. L'une des plus grave de ces maladies est , comme on le sait tous, le cancer du poumon qui est incurable et mortel.
Source : Manuel de L' IPN.
Questions de compréhension.
1- l'auteur donne t'-il une bonne opinion du tabac ? Donne au moins une justification à ta réponse.
2 - Quelle est l'idée défendue par l'auteur dans ce texte ?
3 - Donner un titre à ce texte ?