Corrigé de l'activité 1 : vocabulaire.
Explication des mots :
• Menace : avertissement, danger.
• Dissuader : détourner, éviter.
• Obsession : hantise, tic.
• Phénomène : fait, événement.
• Agrément : approbation, acceptation.
Activité 2 : réponses aux questions de compréhension.
1. De quoi parle le texte ?
L'internet.
2. D'après l'auteur l'internet est devenu une obsession pour certains ?
Oui.
Justifier ?
"...beaucoup d'entre eux passe leur temps d'un site à l'autre sans objectif précis."
3. Citez deux inconvénients de l'internet ?
"...problèmes de douleurs au dos et des pertes de vue."
4. Citez deux avantages de l'internet ?
"...on peut l'utiliser dans le but d'améliorer le niveau des élèves qui ont des problèmes à l'école."
"....Il facilite les dialogues entre les cultures..."
5. Pourquoi dit-on que l'internet joue un rôle économique non négligeable ?
"...il est un espace pour la publicité pour les entreprises."
Corrigé de l'activité 3 : Production écrite.
Proposition.
C'est vrai que la télévision a envahi nos maisons. Aujourd'hui tu ne peux pas dans une maison sans trouver des gens regroupe devant la télévision. Les jeunes aiment rester beaucoup de temps pour regarder des matchs de football. C'est pour cette raison que beaucoup d'entre eux échouent dans leurs études. C'est un outil important et utile mais dangereux.
On peut dire que la télévision est utile. Tout d'abord, parce qu'elle nous offre un passe-temps agréable, un divertissement. Ensuite, elle nous permet de voir des films intéressants sans se déplacer aux salles de cinéma. Enfin, c'est un moyen d'information très efficace. Elle nous informe sur ce qui passe dans le monde. Elle nous fait découvrir d'autres pays, d'autres traditions et d'autres modes de vie.
Cependant, la télévision a aussi des points négatifs. Tout d'abord, on peut dire qu'elle nuit à la santé, la plus part des personnes qui reste planté devant l'écran souffrent de maux de yeux et de maux de dos. Ensuite, le taux d'émissions sur la violence influe négativement sur le comportement des adolescents et les rend agressifs. Enfin, on peut citer le problème de bagarre entre frère suite à un désaccord sur une émission donnée.
En définitive, les parents doivent réduire le temps que les enfants passent devant la télévision de telle sorte qu'ils puissent avoir la possibilité de réviser leurs leçons.